Cérémonie au veilleur de pierre

Discours de Benjamin ORENSTEIN

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Sénateur Maire
Mesdames et Messieurs les Parlementaires
Monsieur le Gouverneur militaire de la Ville de Lyon
Mesdames et Messieurs les Représentants des Autorités civiles et religieuses
Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations,
Mesdames, Messieurs, chers Amis,

2014, les actes antisémites ont été multipliés par deux en France et vous voudriez que je puisse, en ce 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, vous parler sereinement ?
Le Ministre de l’Intérieur qualifie cette hausse dans le langage ministériel « d’augmentation significative »
Les paroles ne suffisent plus, les vœux pieux sont inopérants quand partout en France ressurgissent les actes odieux provenant d’auteurs qu’on ne veut pas nommer.
Agression à Sarcelles, agression à Créteil, pas un jour sans que les journaux ne relatent des faits semblables dans le relatif silence de nos compatriotes.
Y aurait-il une fatalité qui ferait qu’agresser un juif soit tolérable au vu d’un lourd passé de fautes inexpiables ?
Ce sont les Juifs qui ont inventé le symbole du bouc émissaire, ils en sont depuis des siècles la démonstration la plus évidente. Ne voyez vous pas, Mesdames et Messieurs les Politiques que le fantôme des années 30 ressurgit à tous les carrefours de notre démocratie ?

Le Ministre de l’Intérieur a affirmé le mois dernier, vouloir ériger la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en «  cause nationale ».
A vouloir intégrer le racisme dans tous les discours officiels, on en oublie que ce n’est que la Communauté juive qui est visée. C’est elle contre laquelle des foules en délire appellent au meurtre. Souvenez des « A morts les Juifs » entendus dans les rues parisiennes. C’est elle qui, suivant les mêmes clichés que ceux de la dernière guerre, affame le peuple en accumulant les richesses. C’est elle qui est à la base de toutes les banqueroutes internationales.
Et surtout, c’est elle qui massacre les innocents dans un Proche Orient qu’elle aurait volé.
Aucun organe de presse ne cherche à faire de la pédagogie pour que ces foules incultes comprennent leurs erreurs. Le ver est dans le fruit, beaucoup de nos compatriotes juifs ont peur que le fruit ne pourrisse totalement, aussi s’en vont-ils. La France, pour la première fois dans l’histoire récente, est devenue le premier pays d’émigration vers Israël.

Croyez vous, Mesdames et Messieurs, que ce soit par gaieté de cœur ou par un quelconque regain de religiosité, que ces gens quittent leurs foyers ? Pour la plupart, ils ont peur, 70 Ans après Auschwitz, ils ont peur du bégaiement de l’Histoire.

Et pourtant, Français, ils le sont depuis de nombreuses générations, des Juifs se sont implantés à Lyon bien avant que la France ne soit encore la France, et pourtant ils se sentent en danger. Danger pour eux-mêmes, mais surtout danger pour leurs enfants, en voyant la haine ordinaire se manifester jusque dans les plus petites classes de certains établissements scolaires.

Un humoriste juif écrivait après la dernière guerre en parlant des Juifs « Les pessimistes sont vivants, les optimistes sont morts ».

SONY DSCJ’avais 18 ans, lorsque après avoir survécu à la Marche de la Mort, je fus libéré, agonisant, par les soldats américains en 1945 à Dora. Pour mes camarades et moi, les terribles souffrances que nous avions endurées, perdant, pour la plupart, nos familles entières, ne pouvaient que laisser la place à un monde meilleur. Les nazis exécutés, jamais plus nous ne serions persécutés pour ce que nous sommes.

De grandes Commémorations ont lieu en de nombreux endroits du Monde libre pour commémorer cette libération.

A quoi servent des commémorations si c’est pour voir repousser les mêmes germes de haine ?
A quoi servent ces commémorations si c’est pour nous gargariser de grandes envolées lyriques qui ne sont jamais suivies d’effet ?
A quoi servent ces commémorations, si c’est pour entendre à nouveau les pires slogans antisémites hurlés à tue-tête, par des foules en délire ?
A quoi servent ces commémorations qui érigent les morts en martyres, mais qui laissent condamner à mort les vivants ?

Il est peut-être déjà trop tard, mais si ici et maintenant, je n’arrive pas à vous ouvrir les yeux sur les réalités qui font trembler nos démocraties, attendez vous à des lendemains terribles.

Une partie de la classe politique a totalement assimilé l’antisionisme à la diabolisation d’Israël, ce qui conduit les moins bien intentionnés, à diaboliser les Juifs.

Etonnez-vous, après cet amer constat, de voir les actes répréhensibles dont je parlais plus haut.

Les actes antisionistes deviennent tous des actes antisémites, nul ne peut m’apporter un démenti à ce terrible postulat.

27 janvier 1945, revenons à cette date historique où 15 soldats du 507ème régiment de fusiliers de l’Armée rouge pénétrèrent dans le camp d’Auschwitz.

Le Sergent SOROKOPOUD raconte : « nous avons vu une douzaine de squelettes vivants qui se déplaçaient avec peine. A travers les trous de leurs haillons transparaissaient leurs membres et leurs corps décharnés .Une odeur putride se dégageait de ces morts-vivants. Ils ne nous demandaient rien, ne cherchaient pas à nous parler, restaient à distance, mais dardaient leurs yeux sur nous »

C’est à vous mes frères morts dans des conditions inhumaines, c’est en votre mémoire, que je me dois de marteler jusqu’à mon dernier souffle de vie, nous ne nous laisserons plus faire !!!!!!!!

Nous ne pouvons plus accepter la politique de l’autruche et nous voiler la face.Je vous le demande solennellement, ici, en ce haut lieu de la Résistance lyonnaise. Résistez, ne devenez pas, en ne disant rien, les collabos de ceux qui ont juré notre perte. Attention, Mesdames et Messieurs, cela commence toujours par les Juifs.

Lorsque j’ai écrit ces lignes, les attentats de Paris n’avaient pas encore été perpétrés, je disais qu’ils étaient prévisibles, c’est arrivé !!!!!!

Nous sommes aujourd’hui dans la situation que je dénonce, ici même depuis de nombreuses années. Vous avez pu remarquer combien, malheureusement, mes propos étaient prémonitoires.

La volonté meurtrière de l’ennemi de la Démocratie que le Député Malek Boutih, nomme l’islamo–fascisme, s’est manifestée dans toute son horreur. D’abord, en assassinant des combattants de la liberté d’expression qu’étaient les journalistes de Charlie Hebdo, ensuite, en abattant des combattants pour la sécurité publique, qu’étaient les membres des Forces de l’ordre et enfin, en exécutant lâchement des Français anonymes, simplement parce qu’ils étaient juifs.IMG_8832 (1)

Nous allumons aujourd’hui 6 bougies en souvenir des 6 millions de Juifs assassinés par la barbarie nazie, j’ai décidé qu’une bougie supplémentaire sera allumée en hommage aux 17 Personnes qui ont péris, victimes de cette autre barbarie, l’islamo- fascisme, qui est le véritable fléau de notre siècle.

Pour marquer notre attachement à la liberté d’expression, cette bougie sera allumée par les deux VICE-PRÉSIDENTS de l’Amicale d’Auschwitz , Jo Hazot et Jean-Claude Nerson.

Benjamin ORENSTEIN

Président de l’Amicale d’Auschwitz