Nouvelles de corse et d’ailleurs…

Chronique littéraire Patricia Drai – Entre vous et moi- Radio Judaïca (94.5) le mercredi 10h30-12h

goldenberg

Nouvelles de corse et d’ailleurs…

Paru aux Editions Eoliennes (140 pages-14€)

Dans ces 19 nouvelles tour à tour drôles, émouvantes, nostalgiques ou loufoques, Daniel Goldenberg nous fait voyager à travers les époques et les pays.

De la corse à New-York, de Pologne au Nouveau Mexique en passant par Odesssa, il décrit des personnages attachants et des situations parfois rocambolesques.

Plusieurs nouvelles évoquent le peuple juif, la Shoah et si les faits sont réels, les personnages qu’il met en scène sont parfois nés de son imagination.

Son écriture ciselée et précise témoigne d’une joie de vivre communicative et correspond parfaitement au genre de la nouvelle : en quelques pages, l’auteur plante le décor et raconte une histoire à son lecteur. Plaisir partagé assuré!

L’auteur Daniel Goldenberggoldenberg2

Né sur la colline de Ménilmontant  en 1931 au sein d’une famille cachée durant la seconde guerre mondiale, Daniel Goldenberg -« bien qu’Hitler ait beaucoup perturbé sa scolarité »- a été élève au Centre dramatique de la rue Blanche. Acteur, réalisateur, scénariste puis écrivain, il a bâti une oeuvre cinématographique et romanesque (des romans, des documents et même un livret d’opéra!) emprunte de mémoire et de belles valeurs humanistes. Elle atteste que l’humour et l’optimisme qui le caractérisent ont toujours triomphé « parce que c’est la seule arme qui peut convaincre sans tuer »

« Papa Poule », « Le triporteur de Belleville »sont deux des romans les plus connues : ils ont été adaptés à la télévision et ont rencontré un grand succès.

Ce contenu a été publié dans Livres conseillés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.