Conférence Frédéric ENCEL

Docteur en géopolitique – Maître de Conférences à Sciences Pô Paris – Consultant en encelrisques pays …..

A l’invitation de Benjamin ORENSTEIN, l’Amicale des Déportés a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Frédéric ENCEL à l’Espace HILLEL, le 9 décembre 2015 pour un très grand moment de géopolitique, sur le thème « panorama sur la situation du Moyen Orient ». Un moment fort suivi par 150 personnes particulièrement attentives compte tenu des évènements tragiques de novembre.

Un sujet que l’invité de l’Amicale des Déportés de Lyon connaît à fond et maîtrise parfaitement. A partir de l’histoire des peuples, il a évoqué, les conflits, leurs motifs, les instrumentalisations des pays…. qui ont conduit à la situation actuelle, insistant sur le fait que « nous sommes un pays en guerre » ; « La Civilisation contre la Barbarie qu’il faut combattre avec intelligence et savoir être endurants ».

Le conférencier, avec chiffres à l’appui, a développé le sujet sous forme de 3 tableaux :

I . le « Monde arabe » avec 22 états,

  1. « la France » – les français doivent le savoir – reste une puissance reconnue (nucléaire, civil, sauvetage du Mali, crédibilité auprès des alliés…) 3. le Jeu des Puissances et le réseau diplomatique des alliances, … se réservant Israël, dont « la force est son assurance vie », pour la fin du débat.

Citant Nietzsche il rappellera que « les états sont les groupes les plus froids de tous les monstres froids », et que la « guerre est menée de façon sérieuse sans amalgame ni complaisance » ; avant de se prêter clairement aux nombreuses questions du public ; en vrac, le Qatar et l’Arabie Saoudite, la poussée islamique, le Printemps arabe, la position de l’Egypte ; le pétrole, le gaz de schiste … « le temps dans l’Islam et le temps dans la civilisation occidentale » …. et de satisfaire à la séance de dédicaces de quelques uns de ses ouvrages.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités et Chroniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.