Courriers du lycée Val de Durance à Pertuis (Vaucluse)

Cher Monsieur Orenstein.

Je me joins à mes élèves pour vous remercier de tout ce que vous nous avez apporté lors de notre visite à Auschwitz du 30 janvier en partenariat avec la région PACA et le Mémorial de la Shoah.

C’est la 3ème fois que j’accompagne des élèves à Auschwitz, mais cette fois a été la plus intense et la plus riche grâce à votre présence et à la force de votre témoignage.

Un grand merci.

Pascale Gaudemard Professeur d’histoire Lycée Val de Durance Pertui.

Cher Monsieur Benjamin Orenstein,

 Après notre passage au camp d’Auschwitz, la classe de terminale littéraire du lycée Val de Durance Pertui désirait vous remercier.

Nous vous sommes tous très reconnaissants d’avoir accepter de nous accompagner durant cette étape de notre vie. Votre présence et votre témoignage nous ont véritablement touché. Nous imaginons combien cela doit être difficile pour vous de revenir sur vos pas. Votre force nous impressionne, ce que vous faite pour notre génération est très important. Continuez à témoigner, nous avons besoin de personnes comme vous qui deviennent si précieuses pour la construction de notre avenir. Grâce à vos témoignages, nous passons de spectateurs de notre passé à acteurs de l’histoire et de la mémoire.

Comme Monsieur Jacques Zybermine nous avait  avisé nous ressortons de cette expérience changés. Cette visite nous a particulièrement émus, ce fut dur émotionnellement, et pourtant nous ressortons de cette expérience grandis, comme mûris, et plus unis que jamais. Nous avons pris conscience de la monstruosité dont l’homme est capable. Nous avons pu grâce à ce projet, marcher dans les pas d’un jeune de notre âge afin d’honorer sa mémoire.

A aucun moment nous avons tenté de nous imaginer seulement à votre place, cela est impensable.

Comme vous nous aimons à dire « plus jamais »malgré ça nous savons tous que les génocides existent encore de nos jours.  C’est pour ces raisons que nous nous engageons tous à accomplir notre devoir de m mémoire, de transmission, pour que l’enfer que vous avez subi cesse. Comme vous l’avez si bien dit, nous sommes des « témoins directs d’un témoin ». Et sommes près à prendre nos responsabilités ce voyage scolaire nous a construits en futurs adultes de demain plus responsables. Nous vous remercions encore une fois  pour tout, pour votre force d’esprit, pour votre témoignage si enrichissant, pour votre confiance en nous.

Avec nos sincères salutations.

vec nos sincères salutations.si enrichissant, pour votre confiance en nous.

truits en futurs adultes de demain plus responsable

Cette entrée a été publiée dans Nos événements et manifestations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.