Entre les murs du ghetto de Wilno 1941 – 1943 – Journal

 

Entre les murs du ghetto de Wilno  1941 – 1943 – Journal

Paru aux Editions de l’Antilope (189 pages – 16 €)

 

entrelesmursLe journal tenu de 1941 à 1943 retrace le calvaire que le jeune garçon a vécu aux côtés de tant d’autres juifs, hommes, femmes, enfants et vieillards dans le ghetto.

S’il évoque les rafles, les brimades et les déportations, Yitskhok Rudashevski garde l’espoir de voir l’Armée rouge venir les libérer du joug nazi.

C’est sa cousine et amie Sore Voloshin, seule survivante de la famille, qui trouve le manuscrit du jeune garçon, en juillet 1944, dans une « maline », une cache aménagée dans le ghetto.

Le journal s’arrête le 7 avril 1943, date à laquelle Yitskhok et tous les siens sont déportés à Ponar où ils seront assassinés le 1er octobre de cette année.

Ce témoignage est d’autant plus bouleversant que la maturité et l’intelligence vive de l’adolescent se devinent entre ses lignes.

A lire absolument !

 

L’auteur : Yitskhok Rudashevski.rudaveshi

Né en 1928, il est le fils unique de Elyohu, employé typographe dans une maison d’édition et de Reyzl, couturière, tous deux installés à Wilno (actuelle Vilnius) quelques années avant la naissance de leur fils.

Le petit Yitskhok est curieux, sensible et doté de facultés intellectuelles remarquables.

Ce contenu a été publié dans Livres conseillés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.