Jeunes femmes en uniforme

David Barré vous conseille…

Jeunes femmes en uniforme

de de Tereska Torrès– Phébus.
Un roman basé sur des faits réels. L’auteure évoque les moeurs des femmes soldats durant la Seconde Guerre mondiale. Les héroïnes, loin de leur cadre habituel et des interdits qui pèsent sur elles, profitent de la vie car la mort peut les faucher à chaque instant. Pendant le Blitz, des liaisons passionnées naissent entre femmes dans la caserne et dans les quartiers de Londres avec les militaires. Voici la quatrième de couverture : Caron, Nellie, Muriel et les autres font partie de ces femmes qui ont tout quitté pour rejoindre le général de Gaulle à Londres.

Elles ont vingt ans, parfois moins, sont bretonnes, parisiennes, paysannes, journalistes et sont les premières engagées des Forces françaises libres. Conscientes que la mort peut les faucher à chaque instant, fières de contribuer à l’effort commun, la guerre, l’urgence et les rencontres nées de l’exil vont leur faire découvrir une nouvelle vie…

Ce roman, publié aux États-Unis en 1951, provoqua un scandale lors de sa publication parce qu’il décrit la vie de plusieurs jeunes femmes soldats et ne les représente pas en images d’Épinal. L’auteure, à l’époque, par crainte de choquer également ses compatriotes, s’était opposée à une parution en France. Elle le fait aujourd’hui dans une version française originale et inédite. Elle y dresse le portrait romancé de quelques jeunes filles qui firent preuve d’un courage quotidien remarquable pendant le Blitz en 1940 et 1941. A dix-neuf ans, Tereska Torrès est l’une des premières à s’engager à Londres dans les Forces françaises libres. Elle y rencontre Georges Torrès qu’elle épouse le 24 mai 1944. Engagé dans la division Leclerc, il est tué sur le front des Vosges. En 1948, elle se marie avec l’auteur américain Meyer Levin. Tereska Torrès a raconté ses années de guerre dans son journal Une Française libre. On lui doit également de nombreux romans.

Cette entrée a été publiée dans Livres conseillés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.