LES CAMPS

Les camps de concentration

 

Il s’agit d’une installation de détention où l’on enferme, généralement sur simple décision de la police ou de l’armée, des gens qui sont considérés comme gênants pour le pouvoir. Le plupart des camps de concentration sont aussi des camps de travail forcé. Le but n’est pas la mort systématique mais la mort par l’épuisement. La mortalité y est très forte en raison des mauvaises conditions de vie, de travail, d’alimentation.

 

Les camps dextermination

 

.Il s’agit d’une installation dont le but est de tuer industriellement, sans aucune espèce de jugement. Les gens qui y sont amenés.

Une petite partie des déportés est conservée provisoirement en vie pour effectuer les taches de fonctionnement du camp, en particulier celle de destruction des corps des déportés  assassinés.

                La mortalité  est extrêmement élevée puisque c’est le but de ce  type de camp.

De quand datent les premiers camps de concentration ?

Les premiers camps ont été crées par les Anglais lors de la Guerre des Boers en 1900-1902, en Afrique du Sud. Les Boers étaient: des colons d’origine néerlandaise que les Britanniques voulaient chassez, Pour se débarrasser de la résistance de ces Boers, le général anglais Kitchener utilisa une invention récente, le fil de fer barbelé, pour créer des camps ou il enfermait, sans jugement les Boers, 200 000 seront ainsi Internés. On estime qu’il y eut 30.000 morts dans ces camps

L’U.R.S.S. de Staline a, dans les années 1930 multiplié les camps de concentration sous la direction d’un organisme central : le Goulag.

II y eut des camp de concentration eu France, en particulier lorsque, à la fin de la guerre d’Espagne (1939), de, républicains espagnols se réfugièrent  en France ; c’est le cas du camp de Gurs, par exemple, crée en mars-avril 1939,

Les premiers camps nazis furent crées dès 1933; l’année de l’arrivée de Hitler au pouvoir, pour enfermer Allemands opposés à Hitler communistes,   sociaux-démocrates, syndicalistes…Ils furent envoyés à Dachau et Oranienburg.

Les principaux camps de concentration nazis : Dachau / Oranienburg / Flossenbürg / Buchenwald / Auschwitz / Gross.Rosen / Stutthof / Neuengamme / Ravensbrück (femmes) / :Sachsenhausen / Bergen-Belsen / Mauthausen f Maïdanek / Dora / Natzwiller-Struthof

De quand datent les premiers camps d’extermination ?

Les premières expériences de gazage ont lieu à Auschwitz au début septembre 1941.

En novembre 41, sont installées les premières chambres à gaz à Belzec et Chelmno.

A peu près en même temps sont construits les camps d’Auschwitz 2 Birkenau et de Maïdenek.

Sobibor est construit en mars 1942.

Remarque : toute l’extermination des juifs ne s’est pas produite dans les camps, mais aussi sur le front russe par l’action des Einsatzgruppen.

Les camps d’extermination nazis :

 Belzek / Maïdanek /Treblinka /Sobibor / Auschwitz 2-Birkenau / Chelmno.

Avec quoi ne pas confondre : avec les camps de prisonniers de guerres étaient généralement assez bien traités pour ceux dont le pays avait signé la Convention de Genève. Mais les prisonniers de guerre soviétiques, dont le gouvernement n’avait pas signé cette convention, furent envoyés dans les camps de concentration où ils moururent en grand nombre, ils étaient avec les résidents des travailleurs forcés du S.T.O. qui disposaient de permissions et étaient dans l’ensemble relativement bien traités, mieux nourris, même s’ils devaient travailler durement.

Avec quoi ne pas les confondre : avec les camps de concentration « ordinaires », mais ce n’est pas toujours facile. Dans certains camps de concentration, on peut parler « d’extermination par le travail » et par la famine organisée. Ce qui fait la différence, c’est la présence de chambre à gaz qui fonctionnent continuellement avec les gens qui arrivent uniquement pour être tués. Le camp d’Auschwitz est à la fois un camp de concentration et un camp d’extermination.

Cette entrée a été publiée dans Actualités et Chroniques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.