MALA « une héroïque femme juive dans le camp d’Auschwitz-Birkenau

malade Gérard Huber aux Editions du Rocher

 

Mala ZIMETBAUM (1918-1944) jeune femme Juive Polonaise, déportée de Belgique le 15 Septembre 1942 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau est décédée, juste 2 ans plus tard, le 15 Septembre 1944 en insultant ses assassins », transformant ainsi sa mort en exemple. Elle restera dans les mémoires comme « la Lumière du camp de Birkenau »

Ce livre est un témoignage bouleversant, la reconnaissance du courage d’une femme par d’autre femmes qui, toutes, s’accordent à signaler son combat contre la déshumanisation et sa faculté à maintenir l’espoir dans l’enfer du camp.

Dotée d’une force d’âme exceptionnelle, d’un courage à toute épreuve elle a su par son exemple « créer l’atmosphère nécessaire pour que les déportées autour d’elle ne se laissent pas déshumaniser. Elle a su leur insuffler la force nécessaire pour rester ce qu’elles étaient même dans l’horreur du camp. Sa « force tranquille » allant jusqu’à imposer le respect des Autorités, qui deviendront d’autant plus volontiers ses bourreaux qu’elle avait osé les défier en s’évadant le 24 Juin 1944.

Choisie par les nazis en raison de sa parfaite connaissance de plusieurs langues et de sa personnalité exceptionnelle, elle est alors nommée laüferin (coursière), puis interprète, ce qui lui permet de circuler librement dans le camp, de recueillir des informations, d’obtenir des médicaments, de la nourriture, des armes mêmes, d’organiser des sauvetages. Elle réussira à s’évader avec son ami slave Edek Galinski. Repris, quelques semaines plus tard, par une patrouille allemande, ils seront torturés puis exécutés l’un l’autre…..

Cette biographie qui déconstruit l’image d’impuissance, de résignation et de soumission trop souvent associée aux déportés juifs, est une étude intéressante qui contient de nombreux témoignages inédits, des entretiens corroborés et de nombreux documents.

Ce contenu a été publié dans Livres conseillés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.