Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

Paru aux Editiopapans Rue du monde Collection Histoire d’Histoire « Des livres pour interroger et imaginer le monde » 48 pages –  15,80 € Illustré par Pef,  qui a déjà signé plus de 150 ouvrages en littérature jeunesse.

Cet album, destiné aux enfants à partir de 9 ans, évoque la montée en puissance du régime nazi en Allemagne et l’arrivée d’Hitler au pouvoir rendue possible par l’alliance du parti nazi avec le Parlement. Le jeune Rudi accompagne ses parents au bureau de vote. Nous sommes en 1933 près de Munich. L’enfant assiste, pour la première fois, à une dispute entre  ses parents : le père vote pour le parti de Hitler, la mère s’y refuse…

Didier Daeninckx raconte le quotidien de cette famille allemande et l’installation du régime fasciste légalement élu…

Le jeune lecteur découvre comment le peuple allemand veut croire au miracle mais aussi comment les juifs deviennent les boucs émissaires mais également les atteintes aux libertés fondamentales, la censure artistique et le sort de la petite soeur de Rudi, handicapée, que l’on veut retirer à sa famille : ce récit à hauteur d’enfant permet au lecteur de comprendre le contexte historique de la 2ème guerre mondiale. Les illustrations de Pef, le texte de Didier Daeninckx et les documents d’époque commentés font de cet album un remarquable outil

Ce contenu a été publié dans Livres conseillés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.