Voyage à Auschwitz Collège Jondkind de la Côte St André

Découverte et visite des camps de concentration et de travail
 
Nous sommes allés à Auschwitz en Pologne le 23 novembre 2011.
Monsieur Orenstein, ancien déporté d’Auschwitz, nous a accompagnés tout au long de la journée. En allant à Auschwitz, nous avons pu nous rendre compte de ce qui s’est réellement passé et concrétiser l’horreur des camps.
Le matin nous avons visité Auschwitz I, avec ses baraquements. L’après-midi nous sommes allés à Auschwitz-Birkenau et ses immenses étendues.
 
Quand nous sommes arrivés à Auschwitz I à l’entrée nous sommes passés sous une porte avec l’inscription « Arbeit macht Frei » (Le travail rend libre).
Ce ne sont pas les étendues immenses qui nous ont le plus touché à Auschwitz I, mais la quantité d’objets, casseroles, lunettes, brosses, chaussures, prothèses et même les tonnes de cheveux (9 tonnes) qui ont été retrouvés.
De grands couloirs avec les photos des déportés, tous rasés, sans distinction entre les hommes et les femmes nous laissent sans voix et impuissants.
 
A Auschwitz-Birkenau les ruines des baraquements sont
tellement nombreuses qu’elles nous semblent sans fin.
Quand nous continuons d’avancer sur la rampe de tri, nous avons comme l’impression de marcher sur les cadavres des déportés, mais ce qui nous parait le plus terrifiant, est de ne pas voir la fin du camp.
Chaque personne présente ce jour-là a pu rendre un hommage aux anciens déportés, en déposant une bougie sur le mémorial.
Le soir à l’aéroport Monsieur Orenstein nous a raconté une petite partie de son histoire en tant que déporté. Cela nous a beaucoup émus et nous le remercions pour sa disponibilité et son courage.

 
Il est très difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vu et ressenti, tellement cela nous a touchés
Mathilde et Morgane du collège Jondkind

Cette entrée a été publiée dans Nos événements et manifestations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.