Voyage de la mémoire du 25 novembre 2015

Le 24 septembre 2015, Jo Hazot et moi avons été reçu par le Consul Général de Pologne à Lyon.

L’entrevue a été cordiale, le consul a été impressionné par les réponses des différentes SONY DSC Autorités, tant françaises que polonaises, à notre courrier initial.

II nous a assuré qu’il avait mis toute son autorité et celle du Plénipotentiaire polonais que nous avions rencontré précédemment, au service de nos demandes.

A savoir :

Possibilité, pour les cars, d’attendre Ia délégation lyonnaise devant la porte principale de l’aéroport de Cracovie.

Possibilité de faire une cérémonie en hommage aux disparus dans l’enceinte de Birkenau, plus précisément devant le monument aux morts. Cette cérémonie s’accompagnerait d’un dépôt de bougies en présence de notre porte drapeau et de notre drapeau.

Possibilité de nous laisser une plage horaire plus importante à Birkenau (fermeture a 16h30 et non 15h30) Le voyage ayant eu lieu le 25 novembre, je dois dire que toutes nos demandes ont été prises en considération et que les responsables, en Pologne, ont mis tout en oeuvre pour nous satisfaire.

Ces nouvelles dispositions ont permis à ce voyage de se dérouler sans tension et dans des conditions optimales.

J.C. N

Le « Voyage de la Mémoire 2015 » a, malgré les retards dus aux travaux sur la route et les SONY DSCcontrôles de sécurité amplifiés à l’arrivée à Auschwitz, été une totale réussite.

Notre Président absent physiquement, nous accompagnait de cœur et d’esprit et le compte-rendu qui lui a été fait dès notre sortie de Birkenau l’a rasséréné et ému.

Sur les sites aucun problème, tous les participants au voyage, jeunes et adultes, quelque soit leur communauté, se sont comportés avec respect – émotion – dignité. La cérémonie du souvenir à Birkenau qui SONY DSCclôturait cette journée a été un intense moment de partage. Lorsque « la Marseillaise » entonnée d’une seule voix a résonné, c’était comme un frisson de fierté se transmettant des uns aux autres. Il est donc décidé qu’en 2016 le drapeau français sera du voyage.

Déjà retenez cette date : mercredi 23 novembre 2016

Ce contenu a été publié dans Nos événements et manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.