Mercredi 23 Novembre, plus de 180 personnes ont participé à la journée mémorielle de l’Amicale. Parmi ce groupe, de nombreux élèves prévenant de différents établissements scolaires, des élus dont le maire de Caluire et Cuire, Philippe COCHET, des personnalités religieuses, des acteurs du monde associatifs et institutionnels ainsi que de nombreux individuels.

Avec une main de maître, le vice-président et organisateur, Jo HAZOT, a conduit ce groupe durant cette journée chargée en émotion ( avec l’aide de trois autres membres du conseil d’Administration dont le président Jean-Claude NERSON, ainsi que Jean Claude PARMELAND et Romain PETIT).

La visite s’est déroulée en deux temps avec le matin la visite d’Auschwitz I et son Museum, puis l’après-midi la visite du site d’Auschwitz II – Birkenau et la cérémonie au monument du Souvenir.

La journée était chargée en émotions avec le matin, la contextualisation de l’atrocité de la Shoah représentée par le Museum et ses salles contenant notamment des effets personnels des déportés (cheveux, chaussures, valises etc…) ou des restes de conserves de Zyklon B entre autre. Il est difficile d’utiliser le terme de Musée pour un lieu qui a enfermé tant de cruautés et d’inhumanités. Sommes nous dans un lieu que l’on visite comme on visiterait le Musée Grévin ? Ce n’est pas un musée mais un lieu de mémoire où sont conservés des traces des martyrs de ce camp. C’est un mémorial et non un musée.

L’après-midi, dans le froid et la nuit tombante, le groupe a pu retrouvé malgré les 80 ans passés, l’immensité des lieux qu’est Birkenau, de l’atmosphère pesant des lieux où la boue, l’odeur et la grisaille ambiante ont disparus mais le poids de l’Histoire est bien présent.

Pour conclure cette journée, l’Amicale a organisé une cérémonie commémorative avec dépôt de bougies, le kaddish (prière des morts) ainsi que la Marseillaise.

Cette journée était aussi marquée par le souvenir de Benjamin ORENSTEIN, ancien président de l’Amicale, qui a vécu des jours d’enfer en ces lieux.

Pour conclure, cette journée, comme tenait à le dire Benjamin, a formé de nouveaux « témoins des témoins » lors de cette 20ème journée mémorielle. Et espérons que cette journée permettra à chaque participant d’apporter un petit cailloux dans la construction du souvenir de cette Histoire commune.