le 2 décembre 2013

Monsieur HAZOT,

Je m’intéresse depuis vingt ans à l’histoire de la seconde guerre et plus précisément à la montée d’Hitler et du nazisme. J’ai lu et vu de nombreux documents sur la mise en place de la Solution Finale et son exécution par les responsables nazis. J’ai vu des affiches sur le voyage à AUSCHWITZ BIRKENAU que vous organisez depuis quelques années en Pologne. C’était un bon moyen de se rendre compte de la Shoah sur le site symbole des meurtres de masse commis par les nazis, au cours duquel près de six millions de personnes furent assassinées.

Je me doutais que cette visite ne serait pas une visite comme les autres. Les lectures sont une chose, la réalité en est une autre. Je m’étais préparé en visualisant de nouveau Shoah de Claude LANZMANN, Nuit et Brouillard d’Alain RESNAIS et la Liste de Schindler de Steven SPIELBERG. De plus, j’avais proposé ce voyage à une de mes amies qui souhaitait amener son fils de 12 ans. Une pédagogie était impérative.

Nous avons donc participé le 27 novembre 2013 à la journée dans le camp de l’Horreur : une journée au coeur de la machine nazie.

Mon courrier est, avant tout, et au-delà de la densité de cette journée, pour remercier de tout coeur votre association « L’Amicale des Déportés d’AUSCHWITZ BIRKENAU » pour l’organisation IMPECCABLE de cette journée du souvenir.

Quant au contenu de cette journée dense, le témoignage de Benjamin ORENSTEIN était à la fois captivant, émouvant et triste par les événements qu’a subis sa famille, la visite des sites d’Auschwitz et de Birkenau était orchestrée de main de maître par les guides. Cette visite a permis de se rendre compte du gigantisme de ce camp et de l’efficacité que les nazis ont développée pour optimiser le massacre. Les explications que nous avons reçues, les photos que nous avons prises le CD que vous nous avez remis, permettront de perpétuer la mémoire des victimes et de montrer la souffrance du peuple juif dans ces années noires.

Etant athée, je souhaitais aussi vous remercier pour cette Cérémonie au Mémorial. Les Chants permettaient de saluer la mémoire de toutes ces victimes entre les deux crématoires détruits, et de transpercer cette nuit glaciale.

Un seul regret de cette journée, je n’ai pas pu acheter de livre de Benjamin ORENSTEIN dans l’avion, serait il possible de vous le commander ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur HAZOT, mes Très Sincères Salutations et Remerciements,

Christian ROCHE